L'association Transoceans, à l'assaut de records du monde !
Le projet global du record du monde de vitesse en dirigeable s’élève à 800000 €. Nos partenaires nous soutiennent déjà à hauteur de 400000 €.
Le montant objectif de 20000 € nous permettra de financer un premier système de motorisation, mais également de rassembler une communauté autour de Transoceans. Cependant, nous continuons de chercher des partenaires industriels afin de compléter le budget.
NEWS:
La nouvelle vidéo de Transoceans est en ligne !
TéléGrenoble diffuse cette semaine un reportage sur Transoceans dans son magazine G L'info. Découvrez-le en suivant ce lien, à partir de 5:00 minutes.
Alors, commencez de découvrir notre aventure, d'y participer, et revenez-y régulièrement pour les dernières news!
Qui sommes-nous ?
L’association Transoceans a été fondée en 2012 autour d’un projet : réhabiliter le dirigeable !
La ligne directrice de Transoceans est la performance. L’objectif est de prouver que les progrès technologiques du monde aéronautique ouvrent aux dirigeables les portes du futur, et non du passé.
Pour développer et mettre en valeur ces technologies, Transoceans s’est fixé l’objectif ambitieux de battre 4 records du monde :
- Traversée de la Manche
- Record du monde de vitesse
- Traversée de la Méditerranée
- Traversée de l’Atlantique
La particularité de Transoceans, qui ajoute un challenge supplémentaire à l’aventure, réside dans les motorisations de ses dirigeables : l’ensemble des aéronefs sont propulsés de manière 100% électrique !
Le record de vitesse
Un record de vitesse, très bonne idée! Mais pourquoi?
Pouvoir lutter contre le vent est l’enjeu primordial du dirigeable du futur : cela permettra l’utilisation de la machine lors d’un maximum de situations climatiques, géographiques et environnementales. Or, la capacité à aller vite répond directement à cet enjeu, et autorise le vol dans des conditions difficiles.
Après une traversée de la Manche réussie en 2013 (voir album photo ci-dessous), Transocéans s’attaque à la 2nde étape de la feuille de route : le record de vitesse.
Au cœur de ce record, la performance. Les innovations apportées à la machine couplées à l’optimisation des différentes parties techniques nous mèneront à la construction d’un bolide : la Formule 1 des airs !
Le record actuel établi par un Zeppelin NT (moteur à essence) est de 115km/h. Notre objectif : Dépasser la barre de 120km/h en 100% électrique !
Ce record détenu depuis 2004 par l’américain Steve Fossett, le célèbre aventurier milliardaire tragiquement disparu en avion en 2007. Il est désormais temps de faire sauter cette marque, afin de mettre en avant les avancées technologiques réalisées depuis une dizaine d’années.
L’ombre grise représente le Zeppelin NT qui a établi le record de vitesse en 2004 (115 Km/h).
Le dirigeable central est celui de Transoceans.
A quoi servira la collecte ?
Avec des partenaires comme Partex International, Airstar, AirLiquide, Petzl ou encore Citröen Sada, nous comptons déjà une base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Mais pour terminer de boucler le budget, nous avons désormais besoin de votre soutien, à travers cette campagne de Crowdfunding.
Le projet global du record de vitesse s’élève environ à 800.000€. Nos partenaires techniques et financiers nous soutiennent d’ores et déjà à hauteur de 400.000€. Les études techniques étant pratiquement terminées, le montant restant à charge sera utilisé pour la construction du dirigeable.
Le Crowdfunding est pour nous une manière de commencer à financer la construction. Avec 20.000€, nous achèterons un système de motorisation pour pouvoir effectuer les premiers essais.
Les montants récoltés à travers ces paliers auront pour utilité :
- 10.000 € : Achat des batteries
Les batteries du record correspondent à un rapport masse/puissance optimal pour notre objectif.
- 5.000 € : Achat d’un moteur
Le moteur est construit sur mesure pour les besoins spécifiques du projet.
- 5.000 € : Assemblage du système de motorisation
- Complément : Essais de la motorisation et achat du second moteur
Après assemblage, la motorisation est testée pour vérifier les performances. Un banc de test sera conçu et construit afin de réaliser ces essais. Une fois les performances validées, nous procéderons à l’achat du 2nd système de motorisation.
Mais l’enjeu de cette campagne n’est pas uniquement de récolter des fonds : nous souhaitons aussi constituer une base de contacts passionnés par Transoceans afin de créer un mouvement de sympathie autour de l’aventure. Suite à la clôture de notre campagne, nous récupèrerons le contact de l’ensemble des donateurs pour pouvoir vous transmettre des informations sur Transoceans.
Et même sans participer financièrement, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter et nous suivre via Facebook et Twitter : alors rendez-vous vite sur notre site internet www.transoceans.fr!
Grâce à vous, le challenge ambitieux de réaliser un dirigeable électrique plus rapide que les dirigeables à essence va prendre forme. Et sous peu, tous ensembles, nous battrons le record de Steve Fossett pour propulser le dirigeable du futur sur le devant de la scène !
La vision du dirigeable
Beaucoup de personnes voient le dirigeable comme un engin polluant, dangereux, peu esthétique et peu performant. Transoceans voit tout le contraire, et va le montrer à travers ses records !
Une certitude : l’avenir de l’aéronautique se situe dans l’éco responsabilité. Les études des principaux industriels aéronautiques se tournent aujourd’hui vers l’avion plus électrique et la réduction des consommations énergétiques. Le dirigeable du futur doit nécessairement suivre cette direction. Ainsi, Transoceans a choisi de réaliser l’ensemble de ses défis avec des motorisations électriques, avec l’objectif final : 5500kms, zéro-émission de CO2.
L’intérêt majeur d’un dirigeable réside dans sa portance aérostatique. Rempli d’hélium, l’ensemble du dirigeable est plus léger que le volume d’air qu’il déplace : ce phénomène tend à élever l’aéronef de manière naturelle. Ainsi, même en cas de panne moteur, le dirigeable ne tombera pas, ce qui diminue fortement les risques d’accident.
Enfin, pour Transoceans, l’esthétique va de pair avec la performance. Comme le disait Marcel Dassault, « une jolie machine est une machine qui vole bien », de même qu’une jolie voiture est une voiture qui roule bien. Suivant cette optique, l’équipe technique constituée d’ingénieurs collabore régulièrement avec un designer.
En ajoutant à cela les innovations apportées par l’association ainsi que les technologies de l’aéronautique moderne, nous allons concevoir et exposer un dirigeable capable de répondre à son défaut majeur : Voler dans des conditions climatiques difficiles.
L’utilisation du dirigeable
Bien sûr, le dirigeable ne rivalisera jamais avec la vitesse de l’avion. Mais cela n’est pas l’objectif !
L’atout majeur du dirigeable est sa capacité à voler de manière stationnaire sans consommer la moindre énergie. Actuellement, le vol stationnaire est possible avec un hélicoptère, qui consomme énormément d’énergie, ou avec un drone, qui fait preuve d’une autonomie très limitée. Le dirigeable pourrait remplacer ces engins lors de certaines missions pour lesquelles il apparait plus adapté. Le travail aérien, que ce soit de surveillance ou sur chantier, répond particulièrement bien à ces critères.
Le vol à vitesse réduite est également intéressant pour le dirigeable. Étant donné que ces aéronefs s’élèvent naturellement, l’intégralité de l’énergie dépensée est transformée en vitesse. Ainsi, du transport de marchandises à faible vitesse et de manière économique peut être réalisé.
Enfin, que diriez-vous d’une croisière en dirigeable ?
Nous pouvons imaginer, à l’avenir, visiter un pays lors d’une croisière aéronautique, à bord d’un dirigeable naviguant d’aéroports en aéroports. Original !
Album Photo : TransManche 2013
Who we are?
Transoceans is a non-for-profit organisation whose objective is the renewal of the airship incorporating many technological improvements!
The guideline of Transoceans is performance. As laboratory of airship, our R&D works are leading us to innovative technologies: new engine power, new propulsion systems, multifunctional textiles, biodesign, bio-based materials, complex joining. We aim to prove that technological advances in aeronautics open the doors of the future for the airships, not the past.
To enhance these technologies, Transoceans has set the ambitious goal to break 4 world records:
- The Channel crossing (France-UK)
- Absolute speed record
- Crossing the Mediterranean Sea
- Crossing the Atlantic Ocean
The extra challenge we added is that all our aircrafts are 100% electric powered !
We perform world records to help the world to realise the airship is being reborn for everyday use.
The speed record
A speed record, a great idea! But why?
The best way to illustrate the performance of our airships is to make them fly with an extreme high speed. This record makes concrete a new step to the third millennium airship.
The outstanding aerodynamic performances of the Lelio lead it to travel with very low energy use. Combined with high efficiency electric motors, this airship reveals an excellent resistance to weather conditions. Approved by the World Air Sports Federation (FAI), this speed record opens the way toward the renewal of the airship which is now capable of flying in bad weather conditions.
One of the main challenges for this record is the study of fluid mechanics. We have to solve the magical equation combining aerodynamics, endurance and speed. These analysis already lead us to develop key technologies and allow us to build Formula 1 racing airship !
We are about to establish a new world record with a minimum speed of 120 km/h aboard an electrical airship. The American Steve Fossett, the famous billionaire adventurer tragically died in 2007 in a plane crash, holds that record since 2004.
The grey shadow is the Zeppelin NT which set the records in 2004 (115km/h).
The colored airship is Lelio, Transoceans' airship.
How will be used the crowdfunding funds ?
With partners such as Partex, Airstar, Air Liquide, Petzl or Citröen Sada, we already have a solid basis on which we can rely. However, to complete the budget, we need your support through this crowdfunding campaign.
The overall speed record project budget is € 800,000. Our technical and financial partners already support us for € 400,000. As the technical studies are substantially completed, the remaining budget is now dedicated to the construction of the airship.
We rely on the Crowdfunding campaign to collect € 20,000, which will fund a motor system to perform the first tests.
The collection is divided into 3 buying parts :
- € 10,000: Purchase of batteries
The record of the batteries correspond to an optimum mass / power ratio for our purpose.
- € 5000: Purchase of a motor
The electric motor is custom built for the specific needs of the project.
- € 5000: Assembling the drive system
- Extra funds: Motor testing campaign and purchasing of the second motor.
After assembly, the motor is tested to verify its performances. A test bench will be designed to carry out these tests. Once the performance is approved, we will proceed with the purchase of the 2nd drive system.
But the goal of this campaign is not only to raise funds; we also want to create a network of passionate people around our project. And even without participating financially, you can subscribe to our newsletter and follow us on Facebook and Twitter. There it is : www.transoceans.fr!
Thanks to you, the ambitious challenge to break the absolute speed record is about to come!
The vision of the airship
One certainty: the future of aviation lies in environmentally responsible developments.
Studies of major aeronautical manufacturers are turning towards more electric aircrafts and reducing energy consumption. Our ultimate goal: 5500kms, no CO2 emission (crossing the Atlantic ocean). The electrical airship does not release any CO2 in the atmosphere nor does it consume energy to lift itself in the air. The lighter than air can illustrate the will of thousands to undertake what we popularly call the energy transition.
The major advantage of an airship is its aerostatic lift. Filled with helium, the airship is lighter than the air: this phenomenon tends to naturally raise the aircraft in the air. Thus, even in case of motor failure, the airship will not fall, which greatly reduces the risk of accidents.
Finally, Transoceans design fits perfectly with performance. In the words of Marcel Dassault, "a beautiful machine is a machine that flies well", as we could say a nice car is a car that drives well. According to this perspective, the technical team of engineers regularly works with a designer.
Combined with the innovations we developed, we are designing an airship able to fly in difficult weather conditions.
The Airship functions
Of course, the airship will never compete with the speed of an aircraft. But this is not the goal! The major advantage is the ability of the airship to fly in a stationary manner without consuming any energy. Currently, hovering is possible with a helicopter, which is energy intensive, or a drone, which demonstrated very limited autonomy.
For some missions, the airship is more appropriate and could replace these devices. Aerial work, for monitoring or on site, particularly meets these criteria.
The low-speed flight is also interesting for the airship. Thus, freight at low speed and cost-effectively can be achieved.
Finally, how about a cruise airship? We can imagine visiting a country with an airship from airports to airports! Fun!
250 €
300 €
2000 €
100 €
50 €
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200 €
50 €
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L’association Transoceans regroupe une équipe de passionnés des plus légers que l’air, et plus généralement d’engins volants en tout genre !
Chefs d’entreprise, ingénieurs, designer et professionnels de la communication, les membres de Transoceans sont tous aérophiles passionnés et férus de l’histoire de l’aéronautique.
En suivant les traces des pionniers, les membres de Transoceans s’attaquent aux exploits qui ont façonné le monde aéronautique moderne.
5 €