ALLER-RETOUR THÉÂTRE s’est toujours efforcée, depuis sa création et dans chacun des projets qu’elle a pu présenter devant le public, de défendre la liberté de création artistique, de soutenir les artistes, qu’ils soient auteurs, comédiens, metteurs en scènes, photographes, costumiers, maquilleurs, en leur donnant la possibilité de s’exprimer et de créer dans un cadre que nous voulons le meilleur possible, et bien entendu de proposer des oeuvres divertissante, engageant à une réflexions sur les Hommes et leur nature.
Si Aller-Retour Théâtre évoque par son nom, le voyage et l’exotisme, c’est une volonté de la part de l’ensemble de ses membres. En effet, ayant un pied en France et un second en Italie, l’Aller-Retour, qu’il soit physique ou culturel fait partie intégrante de notre façon de travailler et de penser la création au quotidien (spectacle multilingues, référence culturel commune et inhérente à chaque pays, etc.). Mais aussi parce que le plus important pour la compagnie est de partir à la rencontre du public afin de le faire voyager, de lui faire quitter son quotidien et de le faire plonger dans notre
univers, et de partager avec lui les émotions les plus fortes, le faire vivre et réfléchir sur l’Homme et sa nature, le faire rire, et bien sûr lui conter les belles histoires qui nous animent.
Tous les membres de la compagnie sont issus d’une formation commune à l’Académie International des Arts du Spectacles de Versailles, que dirigent Carlo Boso et Danuta Zarazik, où ils ont non seulement appris l’art de jouer, mais aussi celui de danser, chanter, combattre, mimer et bien d’autres encore. C’est la constitution d’une équipe regroupant toutes les compétences nécessaires à la création (comédiens, costumiers, scénographes, chorégraphes, maitres de chant, etc…) qui donne aux oeuvres d’Aller-Retour Théâtre leur cachet si particulier.
Depuis leur sortie d’école ils continuent d’écumer les théâtres et les places de France et d’Italie, où ils rencontrent un public toujours plus nombreux et enthousiaste. Chacun de leur spectacle se joue désormais en français et en Italien, poussant encore plus loin l’idée d’universalité, de voyage et renouant avec le passé des troupes itinérantes internationales.
Ils ont créé ensemble six spectacles :
• Le Médecin malgré lui de Molière (mise en scène par Danuta Zarazik)
• Les Trois Mousquetaires (écrit et mise en scène par Carlo Boso)
• L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht, en collaboration avec la compagnie Prisma Teatro (mise en scène Danuta Zarazik)
• Le Songe d’une Nuit d’Eté de William Shakespeare, en collaboration avec la Douzième Compagnie (mise en scène par Carlo Boso)
• Ruy Blas de Victor Hugo (mise en scène Danuta Zarazik)
• L’ Ile des esclaves de Marivaux (mise en scène Aller-Retour Théâtre, en collaboration artistique avec Alexandre PETROD)
Ajourd’hui, la compagnie se lance dans un nouveau projet qui lui tient à coeur : La création d’un nouveau spectacle : lile des esclaves de Marivaux.
Pour se faire,
Comment monter Marivaux aujourd’hui ? Comment jouer dans la plus pure tradition du théâtre de tréteau L’ Ile des esclaves, tout en décapant et en redonnant à la pièce un goût et une résonance plus actuelle ? Voilà les grands axes de réflexions qui traversent notre travail sur le chef d’œuvre de Marivaux.
Marivaux imagine un théâtre à la fois comique, politique et philosophique qui serait porté par les Comédiens Italiens dont la spontanéité, le goût pour le mouvement, l’improvisation, l’expressivité, et les acrobaties permettraient la fusion entre l’élégance du texte et la fantaisie. Voilà une approche qui convient parfaitement à une compagnie Franco-Italienne héritière de la tradition de la Commedia Dell’arte et du théâtre de tréteau, comme Aller-Retour Théâtre.
Tous les talents des comédiens seront donc mis à profit dans l’optique de donner au texte aussi bien son éclat que son dynamisme, d’insister sur son sérieux, sa morale hautement philosophique et ô combien toujours aussi actuelle, autant que sur son comique fin et habile ; musique dal vivo composée par les artistes de la compagnie, chants polyphoniques, danses, acrobaties, pantomimes, costumes du 17/18ème, décalages et inclusions de références actuelles viendront ponctuer,
accompagner et porter les mots choisis de Marivaux. En définitive divertir, donner à voir cette époque des fêtes galantes, du badinage sans rien oublier de l’enrichissement philosophique et de l’humanisme des Lumières qui traversent les œuvres de Marivaux.
Comme ce grand jeu orchestré d’une main de maître par un Trivelin Italien (Giacomo La Rosa) – et auquel se prêtent, bien malgré eux les maîtres Italiens (Stefano Mauro et Margherita Frau), et avec un malin plaisir les valets français (Zoé Pautot et Tom Hamonnais) – le méta-théâtre, la boîte dans la boîte, s’invite sur une scène dépouillée, dans la tradition de la commedia ; il s’invite d’abord parce que le texte l’appelle, mais aussi parce que les comédiens sont soucieux de faire discrètement connaître cette vie de troupe, de compagnie qu’ils partagent depuis bientôt dix ans. Sur tréteau traditionnel en extérieur, ou sur les scènes intérieures, le lieu indéterminé et l’espace utopique décrit par Marivaux se passe de figuratif – seul un rideau de fond et quelques éléments de décors utiles habillent le plateau – ; tout est dans le texte et le jeu des comédiens : les mots font pousser les palmiers, couler le sable entre les mains des personnages, évoque le grondement des vagues et de la tempête qui projettent les couples de maîtres et d’esclaves dans un jeu autrefois mortel, aujourd’hui censé humaniser les rapports sociaux, saper les fondements de l’orgueil, du mépris et de la suffisance des maîtres.
Les costumes, contrairement à ce qu’écrit Marivaux pour échapper à la censure, n’évoquent pas une lointaine Grèce antique, mais bien l’époque de la régence et de cette libération des mœurs d’après la mort de Louis XIV, où tout est séduction, mondanité et dont se moquent généreusement les valets. La musique, les instruments et les jeux sonores soutiennent, accompagnent et illustrent avec fantaisies les actions, les dialogues, les mouvements et s’évertuent à donner toujours plus de
sens à l’ensemble, dans la tradition du théâtre de tréteau.
En bref, notre Ile des esclaves se veut un divertissement complet, empruntant à la commedia son côté enlevé et léger, sans rien oublier de la philosophie que distille Marivaux dans ces œuvres.
Aller-Retour Théâtre se compose de sept comédiens d’origines et d’horizons variés, aux compétences diverses et complémentaires, réunis autour de la même passion pour la création artistique et de la même envie de partager les émotions les plus contraires, les histoires les plus folles, les messages les plus forts aux spectateurs.
Chacun des membres de la troupe trouve sa spécialisation dans les compétences annexes à celles exigées sur la scène : création de costumes, d’accessoires, de décors, administration théâtrale, booking, régie de tournée, en sont autant que les comédiens d’Aller-Retour Théâtre ont su développer au fil des années, et qu’ils peuvent mettre à profits des spectacles et des futures créations.
Après l’obtention d’un Bac L, spécialité Théâtre, Alexandre passe 1 an au conservatoire de Grenoble puis intègre l’AIDAS. Il se forme à l’association Jaques Copeau, crée et administre la Compagnie en Trois Actes et donne des cours de théâtre. En parallèle il exerce une actitivté de costumier pour le compte de différentes compagnies. Ce qu’il souhaite avant tout c’est partager des émotions avec le public et raconter des histoires.
Tom Hamonnais rencontre sa passion pour le théâtre à Sète avec Monie Grégo, il part à Paris où il est admis à l'AIDAS. Après les trois ans d'académie, il formera la compagnie Aller-Retour Théâtre avec laquelle il a participé à de nombreux festivals et tournée à travers la France et l'Italie. C'est un peu l'homme à tout faire de la compagnie : régisseur, ingénieur lumière ou son ou encore conducteur de camion. C'est tout naturellement qu'il s'occupera du décors de cette nouvelle création !
Stefano obtient un master en économie et une licence en philosophie à Urbino, où il partage son amour du théâtre à travers de nombreux festivals et laboratoires. Il organise pendant 10 ans des festivals de musique indépendante, des actions culturelles, amène le théâtre dans les prisons, dans les ports, et crée les compagnies Teatro A Martello et Metro Théâtre Paris. Il arrive ensuite en France pour parfaire sa formation à l’AIDAS. À travers le théâtre, il veut changer le monde, et toujours donner au public, semer des graines pour rendre les Hommes meilleurs.
Zoé commence les cours de théâtre à l’âge de 8 ans, et ne s’arrête jamais. Suite à l’obtention d’un Bac S, elle poursuit ses études à l’université Paris 8 où elle obtient une licence art du spectacle/théâtre. En parallèle, elle fonde une compagnie de théâtre Gente Gente !! avec ses camarades de classe. Elle intègre ensuite l’AIDAS pour parfaire sa formation et donne des cours de théâtre. Jeu, danse, chant, escrime, ukulélé, acrobatie, et bien d'autres : elle performe dans tout les domaines. Aujourd’hui elle a joué dans plus de 500 resprésentations pour 20 spectacles. Pour elle le théâtre est un moyen divertissant d’enseigner qu’elle tient à partager.
Grande admiratrice de Théâtre, Musique et Poésie depuis son jeune âge, elle décide de venir en France pour partager ses expériences de la Sardaigne. Elle suit une formation théâtrale à la Compagnie Maritime ainsi qu’à la faculté Paul Valery en « théâtre et art vivant » à Montpellier en 2014, avant de rejoindre l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik à Versailles où elle obtient son diplôme en 2018. Elle participe à plusieurs stages d’interprétation théâtrale notamment avec Marcus Borja, Dieudonné Niangouna et Emma Dante. Depuis 2018 elle travaille en tant que comédienne avec la compagnie théâtrale internationale « Aller-Retour Théâtre » avec laquelle elle joue des grandes classiques. Également chanteuse et guitariste, elle écrit et compose des chansons italiennes et françaises dans un esprit folk et populaire, actuellement elle se perfectionne à la musique au Conservation de Cachan.
Giacomo La Rosa , tout juste 33ans, italien et vis en France depuis un peu plus de 6ans. Commence ses études à Pise, où il obtient une licence coopération internationale, puis vient en France pour intégrer l’AIDAS, une école pluridisciplinaire sur la direction de Carlo Boso et Danuta à Versailles pendant 3ans qui lui permet d’avoir la chance de vivre plusieurs experiences sur les planches française un peu partout en France ainsi que plusieurs festivals tel que le festival d’Avignon, le festival d’Aurillac et d’autres.. Aujourd’hui il travaille depuis 4ans avec un compagnie de Théâtre professionnel qui s’appelle "AllerRetour Théâtre ", une compagnie qui joue beaucoup de commedia dell’ arte. Il sais chanter, jouer la Guitar et utiliser des masque de commedia. Grâce au théâtre, il souhaite faire rire et donner du bien-être pour essayer à sa façon de changer le monde. Aujourd’hui dans la nouvelle créations de Aller retour théâtre il interprète Trivelin, le maître de jeu et si occupe de aussi avec les autres membre de la Music live que accompagnerà toute la pièce
Issue d'une famille de cascadeurs, Sandy baigne dans le milieu du spectacle depuis son plus jeune âge. La vie de tournée, amener le spectacle au milieu d'une place où personne ne s'y attend, créer du magique et des rencontres inattendues. Par la suite ses études en hôtellerie restauration lui ont permis de travailler à l'étranger. Ces nombreux voyages lui ont fait découvrir d'autres cultures, l'artisanat, le théâtre, la danse qui ont été pour elle des outils de communication, de transmission et de sensibilisation. Elle découvre à 32 ans la commedia dell carte en Avignon. Elle est tout de suite séduite par un théâtre classique qui parle à tout le monde, elle qui le pensait trop scolaire où inaccessible. Elle se lance donc dans l'aventure en fessant l'école de Carlo Boso où elle participe à 8 spectacles dont certains tournent encore en Europe et au festival d'Avignon. Elle se forme ensuite au Clown avec Éric Blouet et participe à des projets de construction : cabanes, marionnettes, décor...
Si la création d’un nouveau spectacle est une aventure merveilleuse, celle ci a un cout non négligeable, environ 7500€. Grâce aux pultiples spectacles joués à travers l’europe ces dernières années, la compagnie possède un capital de départ pour cette création, mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour atteindre notre but.
C’est pour cela que vos dons, aussi modestes soient-ils, nous permettrons de réaliser ce rêve.
Voici les postes de dépenses nécessaires au développement de cette création :
Costumes 2300€
Décors 1500€
Accéssoires-instruments de musique 950€
Location de salle 500€
Communication 1000€
Transport 500€
Création lumière 300€
Total 7050€
Sachez que pour nous soutenir vous pouvez aussi partager, liker, et publier autant que possible autour de notre compagnie et de ce financement participatif.
Pour ce faire, rendez vous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Site Internet
15 €
40 €
100 €
80 €
25 €
25 €
25 €
Tous les membres de la compagnie sont issus d’une formation commune à l’Académie International des Arts du Spectacles de Versailles, que dirigent Carlo Boso et Danuta Zarazik, où ils ont non seulement appris l’art de jouer, mais aussi celui de danser, chanter, combattre, mimer et bien d’autres encore. Depuis leur sortie d’école ils continuent d’écumer les théâtres et les places de France et d’Italie, où ils rencontrent un public toujours plus nombreux et enthousiaste.
250 €