Notre école alternative créée en 2009 incite les enfants à devenir acteur dans le monde qui les entoure et les encourage être porteurs de projets notamment dans le domaine écologique. Chaque année une « action nature » est mise en œuvre par le biais d’activités transversales en classe, d’ateliers pratiques hebdomadaires et de sortie éducatives.
Depuis l’année dernière nos enfants rêvent de devenir éco école. Véritable source de motivation, le label Eco-Ecole, valorise l’engagement des porteurs de projet et concrétise les efforts menés tout au long de l’année. Il est décerné chaque année aux établissements scolaires qui répondent aux critères du Jury. Un objectif : aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer et s'y épanouir.
L’année dernière nos élèves ont mené un premier projet pour la sauvegarde des oiseaux et se sont inscrit au programme vigie nature. Ils ont travaillé dur afin d'être capable de reconnaitre les differentes espèces et donner ainsi tout l’hiver au muséum d’histoire naturelle de Paris des données sur les oiseaux qui visitaient nos mangeoires, ils ont également créé des nichoirs à oiseaux, un par élève, afin de devenir refuge LPO.
Cette année ils ont choisi de préserver les insectes, pour cela ils ont formé un comité de pilotage avec les adultes qui les entourent dans l’établissement et en dehors.
Après étude de leur école ils ont relevé trois grands axes qu’ils veulent et peuvent améliorer :
1) Donner une partie de leur terrain de jeux aux insectes en travaillant le sol et plantant des graines pour créer une jachère fleurie qui sera également pédagogique car parsemée de fiches de renseignements sur les fleurs et les insectes attendus.
2) Fabriquer un hôtel à insecte géants et original afin de permettre à leurs nouveaux amis de passer l’hiver en paix et favoriser leur reproduction
3) Créer, avec l’aide d’un apiculteur qui s’est joint au projet, une ruche école semi vitrée qui permettra aux enfants de découvrir le fonctionnement de ses fabuleux insectes, d’apprendre à les respecter et à en prendre soin. Cette ruche sera aussi l’occasion pour nos enfants de devenir à leur tour transmetteur de leur message écologique en invitant d’autres établissements à venir découvrir leurs installation
Ils ont également décidé de continuer leur collaboration avec vigie nature et le muséum d'histoire naturelle de Paris en adhérant au programme spipoll, qui demande de photographier chaque nouvel insecte se posant sur une fleur durant 20 mn, et de determiner les espèces qui sont passées et la fleur visitée.
Venez soutenir leur ambitieux projet, il nous faut 5000€ pour finaliser tout le programme car chaque axe doit être accompagné par des professionnels compétents qui guideront les enfants et leur transmettront leur savoir.
Aidez nous à encourager ces enfants à entamer une démarche altruiste vers la connaissance!
C'est en engageant les enfants que nous préserverons la planète.
Chaque geste compte, merci pour le vôtre.
Association Primevère
Pour en savoir plus :
Sur nous : Facebook et notre site internet
Sur l’action nature 2016 : http://actionnature2016.over-blog.com/
Et sur le projet en cours: http://actionnature2017.over-blog.com/
Sur le projet que vous desirez soutenir : tout le détail est juste en dessous. Bonne lecture
Merci de nous aider à nous envoler!
Samuel, clair-tim, himali, léa, nicodème, Anakin, charlie, nans, elio, adam, tristan, lucas, stella, achille, Dorian,...
Préservons la biodiversité
Les insectes
Objectif: Apprendre des insectes, comprendre leur rôle et leurs besoin et notre influence sur leur existence. Mettre en oeuvre des actions concrètes pour que notre établissement devienne insecte-friendly et soit un lieu de paix pour nos amis à six pattes. Pour cela deux axes de travail:
Inscription au label éco école
Programme qui contribue à la généralisation de l’Education au Développement Durable dans le cursus scolaire et vise la mise en œuvre concrète du développement durable. Après diagnostic de notre école par le comité de pilotage et les enfants trois projets d’amélioration sont mis en place: créer une jachère fleurie favorable aux pollinisateurs, construire un grand hôtel à insectes pour favoriser leur survie, installer une ruche école pour nous mais également pour organiser des visites d'autres établissement afin de sensibliser le plus grand nombre de personnes à cette démarche.
Etre vigie-Nature SPIPOLL
Créé en partenariat entre l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et le Muséum national d’Histoire naturelle, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France métropolitaine. Plus nous serons nombreux à participer, plus les scientifiques auront d’informations pour évaluer l’état de santé de ces populations. Notre école est déjà vigie nature oiseau et souhaite approfondir son engagement en aidant les scientifiques.
ETAPE 1 - Mars-Avril : Comprendre
Visite guidée de la tourbière du Grand Lemps
Située en plaine, à 500 m d’altitude, cette tourbière classée Réserve naturelle sur plus de 50 ha occupe un des nombreux vallons glaciaires des Terres Froides. Elle est recouverte d’une végétation palustre dense où l’eau libre représente tout de même plus de 7 ha. Les versants sont partagés entre pâtures, prés de fauche, cultures céréalières et taillis de châtaigniers. La diversité des groupements tourbeux alcalins et acides, les particularités hydrologiques du site (sources sous-lacustres) et la richesse faunistique observées concourent à l’intérêt patrimonial exceptionnel du site. Visite organisée par un animateur nature LPO afin de découvrir l’exceptionnelle diversité de la faune dans les tourbières de notre région. C'est un premierpaspour envisager les insectes sous un nouvelange dans unmilieu privilégié. Un carnet de notes est commencé à cette occasion.
Ateliers hebdomadaires: vigie nature et plantations
Quatre après midi en demi groupes avec un animateur passionné d’une association locale pour apprendre et remplir notre rôle de vigie nature. L’objectif du SPIPOLL est de prendre une photographie du milieu, de la fleur en gros plan et de tous les insectes se posant sur la plante choisie pendant 20 min. Découverte du protocole, initiation à la photographie macro, apprentissage de la clé de détermination.
Chaque enfant a pour mission de choisir un insecte qu'il veut tout particulièrement protéger et sur lequel il cherchera à obtenir un maximum d'informations. Cela lui permettra de transmettre ses connaissances aux autres puis, par le biais de fiches descriptives illustrées, à l'exterieur.
Les enfants ayant choisi d'offrir une partie de leur terrain de récréation aux insectes, préparation et plantations des jachères fleuries par carré favorisant ainsi toutes les espèces de pollinisateurs choisies par les enfants. Espèces de fleurs et insectes attendus seront décrits sur de petits panonceaux agrémentant le jardin et facilitant sa visite.
Et en classe?
La place des insectes dans la biodiversité (sciences naturelles) / Recherches sur les différents insectes rencontrés (documentation)/Choix d’un insectes et établissement de fiches descriptives (lecture, écriture, sciences) / Recherche sur les abris et les fleurs les plus adaptés à chaque espèce (documentation) / Commencement d’un projet artistique sur les insectes de l’imaginaire (art) / Création et fabrication d’un jeu de société sur les drôleries des insectes sous forme de défi-réponse (français/documentation/biologie)
ETAPE 2 - Avril-Mai : Faire
Sortie naturaliste de deux jours dans le Vercors:
Sortie encadrée par un guide naturaliste avec la découverte de différents milieux accueillants des insectes, observations, trucs et astuces de l’entomologiste, apport de connaissances naturalistes .En soirée découverte des outils pédagogiques de Mille Traces liés aux insectes tels que : les jeux, les objets naturalistes, notre collection d’insectes et nos élevages. En un mot : 20 ans d’expérience à faire partager.
Visite de la FERME AUX PAPILLONS: le jardin des découvertes est une ferme d’élevage et un centre d’observation où vivent en liberté autour des visiteurs des centaines de papillons exotiques, véritables joyaux de la nature.
Mise à profit de cette sortie pour notre action vigie nature.
Atelier hebdomadaire: hôtel à insectes + Spipoll
Quatre après midi en demi groupe avec une bricoleuse entomologiste, Mme Coccinelle. Choix par chaque enfant de l’abri indispensable pour l’espèce qu’il a choisi. Recherches de plan ou création d’un plan de l’hôtel pouvant accueillir chaque espèce, Découpe et construction. Recherche du meilleur emplacement pour chaque abri. Mise en place. Continuation de notre vigilance Spipoll avec prise de photo macro 20mn chaque jour par un enfant , détermination flore et faune grâce à la clé de détermination SPIPOLL, envoi des données au muséum de Paris.
Et en classe?
Lecture de plans, calculs de surfaces (mathématiques) / Calcul quantité de bois, mise en place sur planche (mathématiques) / Enrichissement et mise en page des fiches espèces (lecture, écriture, sciences) / Continuation du projet artistique (art) / Elevage de coccinelle avec Mme Coccinelle (biologie) / Rallye lecture de romans ou contes sur les insectes (français) / Mesure et comptage (Mathématiques) / Cr2ation d’un livre (français)
ETAPE 3 - Mai-Juin : Transmettre
Micropolis : la cité des insectes
la cité des insectes, est un parc de loisirs situé en Aveyron,à proximité du Viaduc de Millau. C'est un espace ludique et pédagogique, pour toute la
famille, où vous découvrirez les insectes et leur environnement naturel à travers 15 espaces intérieurs et le carnaval des insectes à l’extérieur.
Micropolis, de par sa fonction et PAR NATURE, respecte et valorise l’environnement et le développement durable : protection de l’environnement et de la biodiversité, actions d’éducation et de sensibilisation aux milieux naturels … sont autant de thématiques abordées dans les parcours de visite et ateliers de découverte.
Ateliers hebdomadaires:
Quatre après midi en demi groupe installation d’une ruche école semi vitrée par un apiculteur avec les enfants. Suivi et compréhension de la vie des abeille et de leur place essentielle dans la biodiversité! C’est ainsi toute une aventure qui s’ouvre pour l’année prochaine sur les abeilles, la vie en société, leur rôle dans la biodiversité, notre impact sur leur survie... C'est aussi pour les enfants le moment de transmettre car cette ruche école sera proposée comme sortie pédagogique à d'autres établissement dans les années à venir.
Et en classe?
Touche finale du projet artistique / Réalisation d’un panneau récapitulatif de ces trois mois de découverte et d’action / Second rallye lecture (Français) / Exploitation des données recueillies à Micropolis (biologie/Français)/ Etude de la ruche et comportement des abeilles, liens avec les sociétés humaines (philosophie, civisme, histoire)
Et pour finir en beauté fin Juin 2017 : Grande fête de la nature
Visite officielle des nouvelles installations, guidée par les enfants. Découverte du projet artistique. Installation du drapeau éco école. Remise à chaque élève d’un diplôme de biodiv’acteur vigie-nature. Initiation pour les visiteurs à la reconnaissance d’insectes et divers ateliers. Représentation du spectacle de fin d’année. Présentation et remerciements à nos donateurs. Grande fête et repas convivial.
Bien sûr tous nos donateurs sont cordialement invités, avec une petite surprise à la clé!
150 €
100 €
25 €
75 €
10 €
200 €
50 €
100 €
100 €
50 €
150 €
200 €
100 €
Primevère est une école primaire Montessori et un collège alternatifs ouverts depuis 2009.
Tout en suivant le programme prévu par l’éducation nationale, nous proposons à nos élèves d’autres façons d’appréhender le monde qui les entoure.
Nous leur donnons l’envie et le temps d’apprendre, de comprendre, de créer, de vivre ensemble, pour qu'ils deviennent des adultes de demain épanouis et confiants.
50 €